Merveilleuses équinoxes !

L’équinoxe de printemps,

la meilleure période pour

se détoxifier et se revitaliser.

Mais comment ?

Quelques conseils pour tirer avantages de cette période qui invite à la purification.

Bourgeonépiceskunye1

Mars est arrivé et le printemps pointe son nez. C’est une saison de changement pendant laquelle l’humeur Badkan (prédominance des éléments eau et terre dans l’organisme comme dans la nature avec des qualités lourdes et froides) se manifeste après s’être accumulée durant l’hiver. A cette période de l’année, le temps commence à changer, les températures augmentent, parfois brutalement, mais il reste encore beaucoup d’humidité dans l’air (cette année encore plus que d’habitude suite aux fortes précipitations que nous venons de vivre).

Au printemps le métabolisme est lent, ce qui favorise l’accumulation de toxines dans le corps. Il est donc recommandé de manger moins, de diminuer les graisses et les produits laitiers qui augmentent Badkan (la phlègme). Il faut aussi bouger davantage (jogging, promenade à vélo).

Au printemps la phlègme accumulée est liquéfiée par la chaleur des premiers rayons de soleil. Celui-ci va alors se répandre dans le corps, déranger Metrod (le feu digestif) et provoquer différentes maladies, en particulier des refroidissements et des désordres des voies respiratoires. En fait la fatigue de printemps n’est rien d’autre qu’un trop plein de phlègme. C’est pourquoi il est important à la fin de l’hiver d’entreprendre des mesures pour la diminuer.

Tout le monde pourra profiter en cette saison des bénéfices d’une alimentation un peu plus amère et astringente (endives, salades d’hiver, ect…).

Tout le monde pourra également tirer profit d’un nettoyage saisonnier de 2 semaines au moment de l’Equinoxe de printemps (entre le 15 Mars et le 30). Cette période correspond au traditionnel Carème.
Pendant ce nettoyage, éviter le sucre, la nourriture lourde et grasse, les alcools et autres stimulants.
Suivre au plus près les consignes du régime approprié à son propre terrain humoral et se contenter d’un seul plat complet par repas (comme des légumes de saison, des céréales complètes) et boire de l’eau de gingembre.

Et bien sur, profiter du beau temps qui s’installe pour marcher et respirer dans la nature qui s’éveille.

Conseils pratiques au quotidien pour la période du 15 au 30 mars :

Le matin, un massage à sec avec un gant de soie est très recommandé (garshan normal ou fin).
Un massage complet du corps avec de l’huile de sésame avant le bain ou la douche a des effets positifs.

Le petit-déjeuner devrait être léger mais pas sauté. Des fruits cuits à la vapeur comme les pommes et une tranche de « pain croustillant » donnent de l’énergie et sont très digestes. Comme boisson une tisane avec du citron et du miel (le miel ne devrait pas être trop échauffé, donc le mélanger que quand la tisane est à température buvable). Sont indiqués aussi des jus à partir de fruits doux et murs.

Boire tout au long de la journée (environ toutes les heures) de l’eau chaude au gingembre, pour renforcer le feu digestif et pour aider le corps à mieux assimiler la nourriture.

Un jour de jeune de temps à autre réduit aussi la phlègme et facilite la digestion.

Le repas de midi devrait être fraîchement préparé, chaud et bien épicé, constitué de légumes et de millet, d’orge ou de maïs. Toutes les autres céréales augmentent la phlègme en particulier le blé. Epicez avec du gingembre frais.

Buvez un verre de lassi. Cette boisson soutient la faune intestinale et améliore la digestion. Mélanger pour cela un demi litre de yogourt frais bio avec 2 à 6 fois son volume d’eau. On bat le tout jusqu’à ce que les grumeaux aient disparu. On peut y ajouter selon les goûts de l’eau de rose, du sirop d’érable, du miel, du sucre Sharkara ainsi que des épices, gingembre, cardamome, cumin et sel.

Pour le repas du soir, le mieux sont les soupes légères avec une tranche de « pain croustillant ». Renoncez aux douceurs, aux mets lourds et aux fromages.

Durant la période de transition vers une nouvelle saison, les massages détox comme Choug Pa Tsig Jor et revitalisants comme celui de l’énergie bLa sont particulièrement indiqués. Pour en savoir plus, sur les spécificités de chaque massage, cliquez sur le nom de chaque soin:

- Massage detox Choug Pa Tsig Jor

- Massage revitalisant  de l’énergie bLa

Profitez de l’offre spéciale :

Faîtes votre propre cure de printemps en recevant les deux massages à 5 à 7 jours d’intervalle et bénéficiez d’une réduction de 25 % soit 50 €.

Comment cela marche-t-il ? Inscrivez-vous d’abord pour un massage revitalisant en cliquant ICI, puis à un massage détox (5 à 7 jours après) en cliquant ICI. Vous payerez votre deuxième massage à moitié prix !

0 Réponses à “Merveilleuses équinoxes !”


Les commentaires sont fermés pour l'instant.



Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus