Le Ku Nyé

diag

Pratiqué chez les populations nomades des hauts plateaux himalayens depuis des temps reculés, particulièrement par les mères sur leurs enfants, le massage Ku Nyé s’est perfectionné à travers les siècles pour devenir l’une des thérapies externes les plus employées.

Des références précises au massage se trouvent déjà dans des documents médicaux vieux de 4000 ans. Dans ces textes, apparaissent tous les principes fondamentaux de cette ancienne médecine, et les principales phases du massage sont décrites : l’application de l’huile, le massage lui-même, l’application de chaleur et l’absorption des onguents étalés sur la peau par l’emploi de farines grillées.

Aujourd’hui, le Ku Nyé constitue une des sept thérapies externes des quatre grandes sections du corpus de la médecine traditionnelle tibétaine (les trois autres étant la thérapie comportementale, la diététique et la phytothérapie). Il est une excellente méthode d’harmonisation énergétique globale, d’intégration de l’environnement de vie, et, par là-même, de prise de conscience de soi.

Découvrir les objectifs du massage Ku Nyé >




Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus